Chat with us, powered by LiveChat
Agence de référencement naturel

L’expérience utilisateur : l’enjeu pour une meilleure visibilité sur le web ?

experience-utilisateur
L’expérience utilisateur : l’enjeu pour une meilleure visibilité sur le web ?

Vous êtes propriétaire d’un site web qui fonctionne plus ou moins bien. Mais vous cherchez à l’améliorer davantage, à générer plus de trafic.

Mais avant tout, il faudrait se poser les bonnes questions. Est-ce que votre site est intuitif ? Est-ce que vous avez idée des internautes qui s’y rendent ? Est-ce que vous pensez que vous êtes parvenu à leur procurer toutes les informations qui peuvent leur servir pour tirer satisfaction de leur visite ?

Le visuel de votre site correspond-il au public visé ? Est-ce que vos produits ou services sont formellement reconnus et perceptibles par les utilisateurs ? Mon site obéit-il aux dernières technologies ?

Il y a peut-être une méthode qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs et à trouver des réponses à vos questions : l’expérience utilisateur.

L’User eXperience (UX) : de quoi s’agit-il exactement ?

Dans un monde numérique de plus en plus saturé où les consommateurs accordent une importance primordiale à l’utilité et à la personnalisation, l’expérience utilisateur ou UX peut être l’un des éléments de réussite d’un site, d’une application ou d’un logiciel. Pour beaucoup de professionnels, l’UX constitue même l’enjeu capital des années futures pour mener une politique de marketing réussie. Bon nombre d’agences sont même devenues des spécialistes dans ce domaine. Le métier de l’UX Designer a vu le jour il y a quelques années.

L’expérience utilisateur vous apportera des réponses et vous permettra de découvrir les réactions d’une personne face à l’utilisation d’un produit, d’un service. Elle englobe l’expérience client mais également l’expérience collaborateur qui devient de plus en plus en vogue.

Afin que vous arriviez à mieux cerner ce concept, nous pourrons établir un parallèle entre construction d’un site web et construction d’une maison, où tout est prévu, pensé : couleurs, polices, format des images, appel à l’action, etc.

A partir d’une analyse approfondie des données, et en se basant sur son esprit créatif, le designer UX offre des projets conçus selon un cahier des charges détaillé. C’est en quelque sorte l’architecte qui conçoit le projet. C’est ensuite, le web developer qui se chargera de mettre ce projet à exécution.

L’UX s’appuie sur 5 facteurs essentiels : le facteur émotionnel, la technique installée, l’ergonomie, l’analyse régulière et l’exploitation des connaissances au bénéfice de l’expérience.

Pourquoi est-ce devenu incontournable ?

L’UX connait actuellement une révolution incontestable. D’autant plus que tout ou presque se passe en ligne. Grâce au web, les consommateurs d’aujourd’hui ont possibilité d’accéder à une foule d’informations et aiment bien que leurs désirs deviennent réalité. Ils aimeraient bien que leurs besoins soient satisfaits dans l’immédiat. Et peu importe où ils sont : au boulot, dans un autobus ou en train, en faisant la queue devant la caisse d’une grande surface, ils ne ratent aucune occasion pour se connecter au Web et pouvoir réaliser ce qu’ils souhaitent en très peu de temps. Faire du shopping en ligne, acheter des tickets de train, converser avec des amis, etc. Et c’est là que l’expérience utilisateur devient décisive.

Or, si le contenu d’un site n’est pas optimisé, s’il ne met pas l’accent sur la fluidité d’utilisation et la personnalisation, la majorité des utilisateurs abandonneront la page et partiront voir un autre site. Il faut donc accorder une grande attention à l’UX et ne plus la considérer comme une simple option.

Dans un premier temps, vous serez obligé d’investir en termes d’argent et de temps, mais cela reste de loin incomparable devant les profits que vous allez générer par la suite.
Une fois l’expérience utilisateur maîtrisée, vous pourrez commencer à générer du trafic ciblé via le référencement naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *