Agence de référencement naturel

Les mots-clés et leur importance dans le référencement naturel

definir-un-mot-cle-pertinent
Les mots-clés et leur importance dans le référencement naturel

Le choix des mots-clés fait partie de la démarche stratégique du référencement naturel, qu’on appelle aussi SEO. En effet, se positionner dans les moteurs de recherche en s’appuyant sur de nombreux mots-clés vous aidera à optimiser votre site et intensifiera le trafic de qualité sur votre site, signe incontestable de votre succès.

Le choix des mots-clés doit être réfléchi, pertinent, car il ne s’agit pas uniquement de bien se positionner, mais de parvenir à réaliser vos objectifs : ventes, inscriptions, téléchargements…

Il est essentiel d’adopter une stratégie qui vous permettra de cibler les mots-clés adéquats.

• Le mot-clé : le levier du SEO !

Le mot-clé est l’expression que les cybernautes vont écrire dans les moteurs de recherche pour démarrer une recherche sur le web. Il va de soi que tout l’enjeu du SEO est de parvenir à faire monter votre site dans les premiers résultats en se positionnant sur un maximum de mots-clefs distincts.

Pour ce faire, il faut sélectionner méticuleusement les mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner. Et ce choix est important, primordial car il pourra influencer, entre autres, le contenu de vos pages, vos liens retour ou backlinks.

Cependant, vous devez savoir que tous les mots-clés ne possèdent pas la même valeur, ni le même effet et n’exigent pas les mêmes efforts. Tout dépend de vos moyens et de vos aspirations.

Quelle méthode adopter pour choisir ses mots-clés ? Comment faire pour booster son trafic et réussir à construire un site performant ?

1- Choisissez vos mots-clés en corrélation avec votre secteur d’activité !

En fait, c’est ce que vous devez faire en premier lieu. Essayez de préparer une liste de mots-clés en rapport avec votre domaine d’activité, avec le contenu de vos pages. N’hésitez pas à recourir à des synonymes.

Par exemple, votre site vend des chemises. Evitez les mots génériques et donc impertinents car cela ne vous fera pas monter dans le ranking Google et surtout, cela ne vous permettra pas d’avoir un vrai ROI. Mais, essayez plutôt des mots-clés pertinents comme : chemise en coton bleue, chemise dernier cri, chemise tendance, chemise en soie…

2- Optez pour les mots-clés composés de plusieurs mots !

Dans la plupart des cas, les cybernautes ont recours dans leurs recherches à des expressions se composant de deux, trois, voire quatre mots. Vous devez en tenir compte en choisissant vos mots-clés.

3- Variez les bonnes combinaisons !

Favorisez les expressions composées de nombreux mots-clés, cela vous permettra de mieux vous positionner sur un maximum de mots-clés et de dynamiser de cette manière le trafic éventuel de votre site web.

En coordonnant différents mots-clés, vous pourrez vous positionner sur chaque mot isolément mais aussi sur la combinaison que vous aurez utilisée.

4- Cherchez des mots clés en fonction de votre cible !

Pour découvrir vos mots clés adéquats, pensez consommateurs ! Concentrez-vous sur votre cible. Une fois vous aurez cerné les personnes à qui vous allez vous adresser, il vous serait alors plus aisé de deviner les recherches qu’elles vont effectuer. Ce sont ces personnes que vous voulez inviter à votre site, alors essayez de deviner leurs envies.

Par exemple, vous ciblez des jeunes, essayez d’employer des mots-clés plutôt tendance que les jeunes apprécient et peuvent taper en faisant leurs recherches…

5- Préférez les mots-clés les plus rentables !

En SEO, c’est le nombre de visites et la qualité des visiteurs arrivant sur votre site qui déterminent la notion de rentabilité. Mais la rentabilité se mesure également en fonction du temps écoulé pour se positionner sur les mots-clés.

Théoriquement l’idéal serait de se positionner sur des mots-clés peu concurrentiels, mais entraînant suffisamment de trafic de qualité.

En pratique, ce n’est pas toujours possible. En effet, il n’est guère facile de dénicher des mots-clés peu concurrentiels et rentables à la fois. Il faudrait, donc essayer de deviner ce que les prospects cherchent vraiment. Mais cela demande beaucoup de patience et beaucoup d’expérience. C’est avec le temps que cela viendra.

Pour cela, vous ne devez pas penser en fonction de vous, mais vous devez penser pour vos futurs clients. Autrement dit, essayez de vous mettre à leur place, d’anticiper leur envie, d’imaginer les mots qu’ils vont saisir en faisant leurs recherches sur Google.

Par exemple, il faut essayer de prendre vos distances et d’éviter parfois le lexique trop technique, ou pédant que le client ignore. Par exemple, est-ce que vous pensez que les internautes qui cherchent à imprimer des affiches publicitaires vont taper dans leurs recherches le mot-clé « Impression kakémono » que vous avez utilisé.

Le mot final : soyez réaliste en choisissant vos mots-clés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *