Agence de référencement naturel

Comment choisir une plateforme adaptée pour créer votre site web ?

choisir-une-plateforme-adaptée-pour-de-la-creation-site-web
Comment choisir une plateforme adaptée pour créer votre site web ?

Ça y est vous êtes décidé à créer votre site internet ? Mais vous vous demandez certainement s’il fallait engager un spécialiste en la matière pour le faire puisque vous ne possédez aucune connaissance informatique.

Mais il existe peut-être une autre solution : le créer par ses propres moyens ! Et là, soyez sans inquiétude, même si vous êtes ignare dans ce domaine, vous y arriverez !

En effet, de nos jours, une multitude de créateurs de site Web qu’on désigne aussi par CMS, virent le jour et leur rôle consiste à assister ceux qui sont désireux de créer un site Web et d’affirmer leur présence sur la toile.

Ces plateformes s’occupent du codage et offrent des modèles que vous pouvez customiser avec du contenu, de design, de photos et d’autres objets de votre cru.

Mais maintenant, devant cette pléthore de plateformes, il reste le plus difficile : choisir celle qui s’adaptera le mieux à vos besoins. Mais selon quels critères ?

C’est ce que nous allons essayer de faire en vous présentant quelques plateformes considérées comme les meilleures dans ce domaine.

Mais tout d’abord sachez que vous devez vous poser les bonnes questions : Quel est le budget attribué à votre site ? S’agit-il d’un e-commerce, d’un blogue, d’un site évènementiel… ?

Quelle apparence aura votre site ? Est-ce que vous désirez ajouter certaines fonctionnalités comme diffusion de newsletters, ou opter pour un Design responsive qui s’ajuste à toutes les tailles d’écran.

Nous allons essayer de vous présenter les avantages et les inconvénients de 2 outils les plus populaires.

  • WordPress, le plus complet

Au départ, WordPress qui existait depuis 2015 était conçu pour la conception de blogues, mais cette plateforme est devenue un outil qui peut vous aider à créer des sites Web. Elle offre des solutions simples qui vous aideront à créer et à maintenir la présence en ligne votre marque, votre société, ou votre portfolio.

Les avantages :

D’abord, WordPress est très facile à installer et ne vous posera aucune difficulté. Ensuite, cette installation ne vous prendra que cinq minutes. Cela constitue l’un des avantages les plus appréciables. D’autant plus que cette rapidité d’installation diminue de manière drastique les dépenses d’un site développé sur WordPress.

En outre, et cela constitue le second avantage, et pas des moindres, ce créateur de Site internet en ligne permet de développer un site agréable en termes d’ergonomie, permettant une navigation fluide et facile. Ainsi, les administrateurs du site ne trouveront aucune difficulté à se familiariser rapidement avec leur nouvel environnement.

L’ajout, la suppression, et la modification des pages seront d’une facilité déconcertante, un jeu d’enfant en quelque sorte !

Les désavantages de WordPress

Toutefois, WordPress présente quelques inconvénients. Ainsi, on relève quelques défaillances au niveau de la sécurité. Or, il s’avère que les CMS les plus populaires sont aussi les plus piratés.

Vous devez par conséquent éviter d’installer des plugins Hors protocoles, car ils risquent de contenir de scripts malveillants qui pourront exposer votre site web à des dangers réels.

Un autre inconvénient réside dans la difficulté d’installer quelques thèmes. Ainsi, vous allez être contraint de passer beaucoup plus de temps sur votre site web pour arriver à comprendre comment le système fonctionne pour parvenir à en tirer profit.

  • Prestashop : le site par excellence du e-commerce !

Beaucoup de professionnels apprécient Prestashop qu’ils considèrent comme le CMS le plus approprié pour l’habillage d’un site de commerce électronique. Cependant, il reste essentiel de procéder à quelques réglages au niveau des paramètres avant de se décider.

Les avantages

Prestashop a été essentiellement créé pour développer des projets de boutiques virtuelles. C’est pourquoi et depuis qu’il fut lancé en 2007, tous les thèmes et les modules étaient destinés pour le commerce électronique. Par conséquent, ce site s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises qui veulent vendre leurs marchandises en ligne.

Prestashop est gratuit, ou disons que tout ce que vous aurez à payer est un abonnement chez un hébergeur qui vous coûtera une poignée d’euros par an.

Par ailleurs, les quelques modules que vous devez acquérir et ajouter sur votre site seront facilement accessibles via le back office, ce qui rendra l’administration plus facile.

Cependant, à long terme Prestashop doit-être mis constamment à jour, car le site exploite un nombre considérable de modules additionnels.

Prestashop présente, également un autre avantage aussi important, car à l’ordre du jour. C’est un site qui s’adapte à merveille aux mobiles grâce à la technologie responsive qu’il développe. C’est un atout de taille puisque, incontestablement le m-commerce fait florès aujourhui.

Les points faibles de Prestashop

Pour améliorer son commerce en ligne, une entreprise doit recourir aux outils les plus performants. Il faut donc acquérir les modules nécessaires comme ceux consacrés au référencement naturel, ou ceux destinés à la sécurité ou alors aux réseaux sociaux.

Or, ces modules sont payants et dans la plupart des cas, ils sont trop coûteux. Et cela peut freiner l’enthousiasme des utilisateurs.

Il existe bien évidemment d’autres plateformes aussi intéressantes, comme entre autres, Shopify, Wix, magento…

Cependant, au-delà des informations que vous pourrez glaner çà et là sur le web, l’un des moyens les plus efficaces de se faire une idée sur un CMS est de compulser et d’examiner les sites qui l’utilisent. Peut-être, vous arriverez à faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *