Savez-vous qu’en 2017, 85% des français ont une connexion Internet ? (Eh non, pas 100% des français !) Et qu’ils y passent en moyenne 18 heures par semaine ?

C’est plutôt impressionnant. Et les chiffres ne cessent d’augmenter. Le monde virtuel prend progressivement le dessus sur le monde réel. Une nouvelle forme de marketing est née : le marketing digital. Il fallait tout de même un moyen pour profiter de la popularité ascendante d’Internet.

Qu'est-ce que le marketing digitale ?

Le marketing digital est l’ensemble des techniques et stratégies marketing utilisées à travers les supports et canaux numériques.

C’est un domaine jeune en pleine évolution, qui offre des opportunités infinies aux petites et grandes entreprises, car il permet entre autres :

  • D’établir et améliorer sa réputation en ligne
  • D’engager une vraie conversation avec ses clients à travers les différents supports numériques.
  • De fidéliser ses visiteurs : si vous publiez du bon contenu qui résout un problème dans la vie de votre prospect, il aura plus tendance à retourner sur votre site web et/ou faire appel à vos services
  • De cibler et attirer de nouvelles bases de clientèles : Faire connaître votre activité n’est plus une tâche extrêmement difficile aujourd’hui. Grâce à Internet et au marketing digital, c’est vous qui allez chercher les gens potentiellement intéressés par vos services
  • De promouvoir et vendre ses produits ou services : là encore une panoplie de stratégie s’offre aux marqueteurs digitaux.

Parmi les stratégies les plus utilisées dans le e-marketing on retrouve :

L’Emailing 

Emailing Digital Marketing

Le but d'une campagne emailing est de faire la promotion d’un service ou d'un produit en touchant directement un utilisateur via son adresse email. Les avantages sont que l'emailing est rapide, facilement modifiable, et surtout pas cher ! Cependant, il faut que la campagne soit vraiment de qualité afin d'avoir des retours.

Le SEO (référencement naturel)

SEO

Le référencement naturel est une stratégie long-terme qui a l’avantage de donner des résultats durables et précis. Le but est de bien se positionner dans les pages de recherches afin d’attirer plus de visiteurs sur une requête. Son seul inconvénient est le temps que cela peut prendre pour constater les résultats. Tout dépend de la difficulté du mot-clé choisi. A noter que les résultats sont durables seulement si le travail de référencement est de qualité.

Les campagnes publicitaires (Google Adwords, SEA)

SEA campagne publicitaire

Contrairement au SEO, les résultats des campagnes publicitaires sont instantanées. Cependant, le grand inconvénient de cette stratégie reste les coûts assez importants et la probabilité élevée de l’échec de la campagne. Une équipe d’experts en marketing plus une série de tests et d’optimisation seront nécessaires pour une campagne réussie. De plus, une fois l’arrêt de l'investissement, les résultats s’arrêtent également. C'est pourquoi je trouve le référencement naturel beaucoup plus intéressant.

Le Content Marketing

Content Marketing

Ebook, livre-blanc, Landing Page, Squeeze page, Articles (comme celui-là), etc. Tous font partie du content marketing. Le but étant de fidéliser les internautes, ajouter de la valeur à leur vie et les inciter à retourner pour plus d’informations.

Web analytics

Web Analytics

Une partie assez importante du Marketing digitale. C’est d’ailleurs l’une des stratégies qui distingue le e-marketing du marketing offline. C’est la capacité de mesurer minutieusement les résultats des autres stratégies afin de les optimiser. Google Webmaster tools, Google analytics et bien d'autres logiciel nous aident à cette tâche !

 

Le SEO, un gage de réussite !

Parmi les techniques du marketing digital on retrouve le SEO (ou le référencement naturel), qui reste l’une des stratégies les plus puissantes.

Un ciblage-laser de vos prospects grâce aux mots-clés

Ce qui est bien avec le référencement naturel, c’est que vous avez le choix de cibler n’importe quel mot-clé. Très utiles pour les e-commerces, afin d'engendrer un trafic ciblé. Du trafic vers son site c'est bien, mais un trafic ciblé c'est mieux ! Le but du SEO est d'attirer un public vers votre site, carte de crédit en main, prêt à utiliser vos services ou acheter vos produits.

Une source durable de visiteurs

Si votre site arrive à bien se positionner parmi les résultats des moteurs de recherche, vous recevez un flux de trafic continu et durable pendant un bon moment (tant que vous gardez votre position), sans même dépenser un seul sou supplémentaire ! On retrouve ici la rentabilité du SEO.
Les 3 premiers liens génèrent environ 75-80% des clics, 85% ne dépassent pas la première page...d'où l’intérêt d’être dans le podium ou minimum en première page pour ne pas passer à côté de ce trafic.

Une stratégie payante à long terme

Les résultats du référencement naturel prennent du temps pour se ressentir, mais une fois établis vous en profiterez longuement. Encore une fois, tout dépend de la difficulté du mot-clé et de la concurrence. 
Pour ma part, certains mots-clés se sont référencés en première position en seulement 3 mois, tandis que d'autres ont mis environ 12 mois avant d'atteindre la première place !
Il faut donc s'armer de patience, c'est pourquoi on dit que le SEO est un investissement à long terme.

Des revenus passifs

Un autre avantage majeur c’est que vous n’aurez pas à faire quoi que ce soit une fois que votre site est bien positionné. Les clients viendront à vous !

Conclusion

Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise qui se respecte se doit d’avoir une stratégie marketing efficace, au risque de disparaître de la circulation dans les années à venir.

Comment justifierez-vous auprès d'un prospect le fait de ne pas avoir de site internet en 2017 ?

Spread the word. Share this post!

2 Comments

  1. Répondre

    Votre article rassemble les éléments nécessaires pour avoir des clients. Ces canaux sont tous aussi intéressantes les uns que les autres. Toutefois, pour y arriver il faut s’armer de patience et de savoir faire car les clients changent constamment d’idées. Il faut ainsi rester à l’écoute de chaque retour client, de les connaître réellement pour trouver son compte dans l’e-commerce ou dans n’importe quel projet.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *